7 juillet 2023
La majorité n’est plus à 18 ans mais à 10 ans
Je lis ça et là sur des groupes de parents d’ado leurs inquiétudes de parents vis à vis de l'orientation de leurs enfants à l'école.
J’ai, moi-même, été confronté à la colère quand en CM1, on a demandé à ma fille de se préparer pour la 6ème 😱.
😡 MAIS BORDEL, LAISSEZ NOS GOSSES ÉVOLUER À LEUR RYTHME. 😡
Voilà c’est mon coup de gueule d’aujourd’hui.
La France est championne du monde de la précocité. Elle demande de plus en plus tôt à nos enfants de savoir ce qu'ils veulent FAIRE de leur vie. Mais la question IMPORTANTE est: Que veulent-ils ÊTRE dans leur vie.
Performance, rapidité, compétition, la vie n'est pas un sprint, c'est un marathon. Nos jeunes sont jeunes, et il va se passer un tas de choses dans leur vie. Ils vont vivre leurs expériences et grandir grâce à elle.
Quelle est l'urgence de savoir quelle orientation prendre ?
Notre rôle de parent n'est pas de rajouter une couche à cette pression sociétale. Nous avons la responsabilité d’assurer les besoins affectifs et matériels (Sécurité et d’appartenance, les 2 couches de la pyramide de Maslow, après la 1ère couche des besoins physiologiques).
Alors maintenant vous allez me dire "Ok David, mais on fait quoi avec ça ?"
Tout simplement AIMER VOS ENFANTS ET SOYEZ À L'ÉCOUTE DE LEURS BESOINS.
Tant que vous gardez la connexion avec eux (Écoute, Intérêts, Amour) rien de grave n'arrivera. Ils évolueront dans un environnement sain et à l'heure qui sera la leur, pourront prendre leurs décisions et avoir confiance en l'avenir grâce à VOUS parents.
Aimons la vie, Aimons nos enfants, Aimons nous.
Force à nous parents 🙏
4 juillet 2023
Je te dévoile le secret de ma vie
J’ai récemment réalisé comment j’ai mené ma vie depuis que j’ai quitté le foyer familiale.
Environnement fortement imprégné d’alcoolisme au quotidien, je n’avais qu’une hâte, quitter ce milieu pour faire ma vie selon mes règles.
Le secret du déroulé de ma vie commence finalement dès cet instant.
Suis-je heureux ? Non !
Comment le devenir ? en changeant quelque chose !
L’environnement est le premier élément à changer pour tendre vers mon bien-être.
Seulement, adolescent, je suis dépendant, je ne peux pas changer. Tout du moins, j’ai préféré me consacrer à mes études pour m’assurer un avenir serein.
J’ai donc sacrifié:
🥳 Mes sorties entre potes
😘 Mes amours
🧐 Ma sexualité
À 23 ans je pars du foyer familiale pour démarrer ma vie d’adulte. À moi la liberté, ma vie, mes choix, mon indépendance. Je jouis des efforts faits pendant mon adolescence, qui a été relativement solitaire.
Ça a été un choix de ma part, inconscient, probablement. Mais ce choix m’a mené là où je voulais: changer pour du mieux que ce que me proposait ma mère.
À 45 ans, rupture professionnelle, mon job ne m’anime plus. Que fais-je ? Je change pardi. Voilà maintenant 3 ans que, de nouveau, je fais des sacrifices tout comme dans ma jeunesse. Bye bye le confort d’un métier d’Ingénieur (Voyages pour fuir, achats inutiles mais qui soulagent de façon éphémère).
Je n’étais pas heureux, alors j’ai changé. Et je suis à l’aube de revivre un cycle de bien-être. J’ai fait ce qu’il faut pour ça.
Pour beaucoup, changer ce n’est pas simple. Donc pour eux la vie n’est pas simple.
Oui changer ça demande des sacrifices, des efforts, de la persévérance.
Et pourtant la vie c’est simple,
Tu es heureux ? Ne change rien !
Tu ne l’es pas ? Change quelques chose !
PS: "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent" - Albert Einstein.
22 juin 2023
La 1ère fois, c’est toujours particulier …
Les émotions qui l’accompagnent sont parfois contradictoires, mais elles ont le mérite de te rappeler combien tu es vivant.
Einstein disait très justement :
"La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent."
Alors, qu’as-tu fait différemment pour obtenir un résultat différent dans la relation que tu as avec ton enfant ?
Vous ne vous comprenez plus ? Vos discussions se terminent en cris ? Tu n'arrives plus à faire en sorte qu’il t’écoute ?
Qu'as-tu fait de différent pour prétendre à un changement ?
En parler peut être le 1er pas d’un cercle vertueux.
Je suis là pour t’écouter et instaurer une transformation positive dans votre relation.
Et éviter que s’installe durablement une colère insidieuse.
Lien en com pour me contacter.
1ère fois ou pas…
David Paris, traducteur d’émotions ❤️ !
15 juin 2023
La fête des ...
Le 4 juin c’était la fête des Daronnes (Ma maman n'a pas compris le mot 🤣).
Le 18 juin sera la fête des Darons.
Vous attendez-vous à quelque chose ces jours-là ?
Oui ? Non ? Quoi qu’il arrive, ne soyez pas déçus. En y regardant bien, le plus beau des cadeaux se trouve là, devant nos yeux.
Quand par leur désordre, ils nous montrent à quel point la perfection n'est pas la clé du bonheur.
Par leur "fainéantise", à quel point le travail acharné n'est pas la clé du bonheur.
Par leur désinvolture, à quel point le dévouement aux autres à tout prix n'est pas la clé du bonheur.
Par leur lenteur, à quel point aller toujours plus vite n'est pas la clé du bonheur.
Par leur minimalisme, à quel point s'agiter dans tous les sens à faire 10000 choses pour exister, n'est pas la clé du bonheur.
Observez vos enfants, à défaut de vous donner de vraies leçons de marketing, ils vous donnent à réfléchir sur le vrai sens des choses, celui qu’on peut avoir oublié.
Perfection, Efforts démesurés, Gentillesse exacerbée, Empressement, Actions démesurées, peuvent vous faire mener une vie où vous courez après le bonheur pour au final ne jamais l'atteindre.
Donc, chers parents, ne soyez pas tristes si votre enfant ne vous a pas souhaité une bonne fête.
Il vous partage déjà énormément de choses au quotidien.
Pour peu que vous restiez attentifs à lui.
Et si vous n'y arrivez pas, j'ai un truc à vous partager.
Ça y est j’y suis, je suis ASHLA
✨ Sur mon chemin de développement personnel, on m’a souvent répété l’importance de connaître ses valeurs profondes.
🧐 À l’époque, je me souviens que je me disais « Comment on fait pour trouver ses valeurs profondes ? ». Ce concept m’était complètement étranger...
😰 Il m’a fallu pas moins de 2 ans pour assimiler l’exercice. Oui je dis bien exercice, car c’est comme ça qu’on me le présentait. L’idée était de se pencher sur une feuille et d’y noter mes valeurs.
🤯 Seulement voilà, je n’y parvenais pas. Tout simplement parce que je forçais les choses. Je m’efforçais de chercher quelques choses qui m’était abstrait. J’ai donc fini par lâcher l’affaire. Il ne servait à rien de me triturer l’esprit et me juger en me disant que j’étais nul de ne pas réussir à savoir quelles étaient mes valeurs profondes.
Puis, d’expérience en rencontres, d’échanges en introspection, j’y suis parvenu.
😃 Aujourd’hui oui, je peux le dire, je suis ASHLA
Non je ne suis pas Aide Soignant Hospitalier en Loire Atlantique, je suis:
✨ Aυтнeɴтιqυe ✨
✨ Sιɴcère ✨
✨ Hoɴɴêтe ✨
✨ Lιвre ✨
✨ Aмoυr ✨
Voilà mes valeurs profondes. Chaque fois que je suis Authentique, Sincère, Honnête, Libre et Amour, ma vie prend tout son sens et est fluide.
Que ce post laisse s'exprimer vos émotions...
Très souvent, Trop souvent, je constate chez les personnes que je côtoie une retenue, celle des émotions. Quand nous abordons des sujets sensibles, qui réveillent des souvenirs, des cicatrices d'enfance, des mécanismes inconscients ancrés depuis des années suite à des expériences, je m'aperçois que mes interlocuteurs se retiennent de PLEURER, de CRIER, d'avoir PEUR. Ils ne s'autorisent pas à accueillir leurs émotions.
Lorsque j'ai vécu un brown-out en novembre 2020, je rentrais le soir après ma journée de boulot dénuée de sens, et je m'effondrais en larmes dans les bras de ma femme. Avant cela, je suis passé par une phase où c'était la colère que j'exprimais en rentrant, les enfants en ont eu pour leur grade. S'en est suivi la peur, celle de tout arrêter pour me préserver. Arrêter mon CDI qui payait si bien et me mettait en sécurité, oula ça fait peur ça.
Le jour où j'ai décidé de démarrer un programme de coaching, j'ai appris à m'autoriser mes émotions. Car oui les émotions font partie de chacun de nous, elles sont un mécanisme intrinsèque à notre cerveau. Elles sont un message qu'il nous envoie pour rester intègre. Quel autre moyen aurait-il pour nous faire comprendre que l'environnement dans lequel nous vivons, la situation que nous vivons, ne conviennent pas à ses valeurs.
Autorisez-vous à écouter vos émotions.
Sentir la pluie sur ma peau....
Plutôt que me cacher sous un parapluie j'ai préféré ressentir. C'est comme la vie, plutôt que me cacher derrière des "c'est comme ça", "faut bien travailler" et j'en passe, j'ai préféré casser les codes et sentir MA vie à MA façon.
Certains diraient que j'ai été fou de quitter un boulot d'Ingénieur bien payé. Seulement voilà l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue. Mon bonheur à moi manquait de sens dans ce que je faisais 11h par jour (Oui mon travail monopolisait 11h dans mes journées).
Aujourd'hui après 1 an à me reconstruire (Suite à un brown-out), j'entrevois un bel avenir professionnel, bien que je n'aime pas utiliser le mot professionnel, je préfère parler d'activité épanouissante.
Qu'est-ce qu'une activité épanouissante, c'est tout simplement une activité dans laquelle vos valeurs sont mises en avant, dans laquelle vous exprimez votre plein potentiel, une activité dans laquelle vous êtes à votre place tout simplement.
Connaissez vous votre activité épanouissante ?
Je suis quelqu'un qui a beaucoup d'énergie et qui aime être occupé
Seulement voilà je ne suis pas une machine donc il m'arrive parfois d'être DOWN (Déprimé). Sans avoir pu identifier la source de ces down (pour le moment), je décide de les accueillir et d'être bienveillant avec moi-même. Parfois il faut savoir se poser et ne rien faire, se concentrer sur ÊTRE, juste profiter du moment présent. Arrêter de réfléchir à ce qu'il y a à FAIRE.
J'ai décidé de remettre toute ma vie pro à plat pour enfin décider par moi-même la voie à suivre. C'est une aventure tantôt excitante, tantôt effrayante, tantôt passionnante, tantôt décourageante, une sorte de vague sur laquelle j'apprends à surfer, car oui l'entrepreneuriat est nouveau pour moi. Nouveau sur bien des points mais un qui est l'essentiel, celui de décider par moi-même. Pendant 22 ans de salariat je me suis laissé guidé et j'ai suivi ce qu'on me disait de faire. Le résultat a été que je me suis perdu. Perdu car je n'étais finalement pas à la place qui est la mienne.
Aujourd'hui je commence à entrevoir quelle est ma place. Aujourd'hui je sais qu'accompagner les autres à s'épanouir, à se découvrir, à se libérer est ma mission. Montrer le chemin est ce que je fais aujourd'hui pour inspirer bien d'autres personnes à s'écouter et vivre leur vie. Ce qui me caractérise, c'est cette énergie que j'aime mettre au service des autres, ma motivation et ma détermination ont rythmé ma vie et m'ont permis de réaliser tout ce que j'ai souhaité. Voilà ce que je souhaite enseigner à celles et ceux qui viendront me faire confiance.
J'aime les gens, je suis ému chaque fois que je vois leurs yeux se rallumer, j'aime être le témoin de leur libération.
L’émotion PEUR, savez-vous à quoi elle sert ?
Cette émotion est ancestrale et primaire. Elle a permis à l’humanité de survivre, oui de survivre aux dangers quotidiens. C’est un signal du cerveau pour nous mettre en alerte, il nous demande de réagir pour survivre.
Longtemps les peurs ont été utiles pour faire grandir l’humanité, la race humaine. Aujourd’hui de nouvelles peurs sont arrivées. Peur du manque d’argent, peur d’être jugé, peur d’être abandonné, peur d’être mal aimé, peur de perdre, peur d’être malade. Pensez-vous que toutes ces peurs contribuent à vous garder VIVANT ?
Répondre à ces nouvelles peurs est selon moi contre productif et nous maintient MORT plutôt que VIVANT. Pourquoi mort, car ces peurs (irrationnelles) nous enferment et nous empêchent de nous révéler, nous empêchent de réaliser, nous empêchent de rêver, nous empêchent d’y croire.
Mais pourquoi donc sommes-nous si sensibles à ces peurs, tout simplement parce qu’on nous les assène en permanence. Les informations, les politiques, les médias en tout genre. Notre société moderne nous enferme dans ces peurs pour contenir le peuple, pour le contrôler. Et pourquoi donc, quel intérêt à nous enfermer dans ces peurs et cet immobilisme létal, je vous laisse seul juge et réfléchir à la question car, au fond de vous, vous le savez pertinemment.
Donc 2 solutions, que j’appelle CHOIX, s’offrent à vous:
Continuer à avoir peur de façon irrationnelle, vous laisser dicter vos vies par ces peurs, rester immobile et répéter des schémas
OU
Décider de commencer à rationaliser ces peurs, décider de reprendre le contrôle de vos vies, décider de vous entourer de gens qui comme vous veulent VIVRE, décider d’écouter votre coeur, votre intuition, vos envies, vos rêves, vos désirs, votre bien-être.
La solution est en vous, ne laissez pas quelqu’un d’autres (ou quelques autres) décider de VOTRE vie et de ce dont vous devez avoir peur ou non.
OSEZ
"Par nature, la peur paralyse l'homme. Elle inhibe sa volonté d'action et d'engagement. Mais elle entraîne aussi une rupture de liens sociaux fondamentaux et un repli sur soi. En ce sens, la peur nourrit les comportements individualistes et provoque une apathie et une attitude de soumission profondes."
Référence: https://www.editions-hermann.fr/.../de-la-peur-et-de-sa...
Le coaching c'est accompagner l'autre à la perspective
Suivant la perspective, il est intéressant de voir comment quelque chose d'immense peut devenir saisissable (Un objectif, un rêve immense peut devenir réalisable en changeant la façon de l'appréhender, changement de perspective).
C'est tout l'art de l'accompagnement avec un coach.
Écoutons nos émotions !
Je suis passé par la colère,
Je suis passé par la tristesse,
Je suis passé par la peur,
Désormais je veux laisser place à la joie.
Les émotions nous parlent, en les écoutant on apprend beaucoup de chose sur soi.
La colère est le miroir de nos valeurs, car lorsque l'on se met en colère c'est que nos valeurs ne sont pas respectées. Donc écouter nos colères c'est découvrir nos valeurs.
La tristesse vient nous dire STOP. Il est temps de lâcher prise, la situation vécue n'est pas de notre ressort, on ne peut pas la contrôler. Il est temps de lâcher prise.
La peur nous indique un danger de mort. C'est une émotion ancestrale et primaire, elle a servi à la survie de l'être humain. Seulement, aujourd'hui, une grande majorité de nos peurs est infondée dans le sens où le danger de mort n'est pas réel.
La joie nous indique ce qui est bon pour nous, ce qu'il faut répéter au maximum pour se sentir bien. Écouter notre émotion joie c'est lister toutes ces choses qui nous procurent du bien-être.
Et vous, êtes-vous à l'écoute de vos émotions ?
équi'LIBRE, l'histoire d'une expérience de vie
J'avais envie de vous raconter l'histoire d'équi'LIBRE. Comment cette société de coaching est née et quelle est sa mission.